Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du Phoen'X : un 600 XT transformé en street tracker
  • : Blog décrivant la re-construction de mon vieux monocylindre Yamaha XTde 600 cm3 . La transformation passe d'un trail 80' à un street tracker Neo-rétro NO ENGENEERING, JUST PASSION
  • Contact

Recherche

Liens

4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 16:08

 

 

A force de voir mon XT pourrir dans le jardin, je me dit qu’il faut prendre une décision : la vendre pour pièce ou la benner ; après une petite recherche sur le net je tire 2 conclusions :

_ financièrement j’en tirerai rien ou pas grand-chose

_ du coup vu que les pièces se trouvent encore et à vil prix, pourquoi ne pas s’y remettre et en profiter pour faire une moto différente.

La trentaine bien entamé, je me dis que l’opportunité de restaurer non pas une mais MA moto, est une perspective d’autant plus alléchante ;

 qui plus est, j’ai même envie de me taper un « delire mecanique » : transformer mon vieux trail en dirt track et au vu de l’état de l’engin, cela reviens à entamer une véritable reconstruction.

Construire sa propre moto, voilà un projet qui me met l’eau à la bouche, le rêve que tout bon motard passionné se doit de réaliser …

 comme j’suis un dingue à donf’ dans mon trip, j’lui ai même trouvé un nom :

Ce sera le projet PHOEN’ X

_pourquoi phoen’ X ??? parce qu’il va renaître de ses  cendres !!!
 

 

retaper-XT-0650.JPG

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Merci pour les conseils'en se qui concerne le ponçage découpage soudure peinture démontage remontage je pense que se sera bon. Je vais peut-être t'embêter mais j'aimerais savoir si t'es soudure sur<br /> le cadre tu les as fait à l'arc ou au chalumeau et que métal pour les baguettes?<br /> Ensuite pour ta selle tu as utiliser quoi comme résine? Et les tapis de mousse font qu'elle taille?<br /> Et pour finir ;-)<br /> Tu as mis une primaire pour repeindre ton cadre?et est ce que la peinture du bâtiment sur ton ressort à bien tenu?<br /> Merci et à bientôt
Répondre
L
<br /> <br /> alors pour le cadre, j'ai fait en brasure avec du laiton enrobé ; j'ai choisi cette methode d'une part, parce que j'ai un chalumeau, et d'autre part, la brasure bien faite permet d'avoir une<br /> bonne résistance tout en "soudant" a une température moindre que soudure en fusion avec metal d'appport.<br /> <br /> <br /> pour la selle, j'ai pris de la résine polyester classique + mat de verre <br /> <br /> <br /> le tapis de mousse c'est simple, c'est en fait un tapis de gym,de chez décat' <br /> <br /> <br /> pour la peinture du cadre, j'ai tout décapé au decapant + brosse metallique, <br /> <br /> <br /> j'ai non pas appreté, mais mis au pistolet une impression chromato-phosphatant (un anti-rouille) l'avantage par rapport à l'appret c'est qu'il n'y a pas à poncer)<br /> <br /> <br /> mais tu peux utiliser une impression-appret, qui se ponce très rapidement à l'eau (cela s'appel "degrainer" )<br /> <br /> <br /> tout dépends si tu as bien décapé le cadre ou s'il reste des parties de peinture <br /> <br /> <br /> evite par contre d'utiliser un appret "garnissant", car cet appret necessite un ponçage plus impotant qu'une "impression-appret" pour le lisser et les pièces comme un cadre ont plein de recoins,<br /> tu risque de galerer pour avoir une finition bien lisse !<br /> <br /> <br /> puis j'ai peint en noir epoxy au pistolet<br /> <br /> <br /> voilà !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
Salut c'est un beau pheon 'x que tu as réalisé! Je n'ai pas tout compris car je ne suis pas mécanicien mais c'est assez clair. J'ai le même projet que toi mais peut être plus avec un xs650. Je suis<br /> bricoleur, je touche un peu à tt mais sans être un spécialiste et en mécanique j'y connais rien... Je me demande si tu penses que ce serait quand même réalisable pour un novice? Et si oui est ce<br /> que tu as des petits conseils?
Répondre
L
<br /> <br /> Salut Pierre<br /> <br /> <br /> merci pour ton commentaire ! le XS 650 est une super base pour faire une transformation<br /> <br /> <br /> Si tu souhaites te lancer, effectivement il faut avoir un bon niveau de bricoleur, tout dépends de jusqu'ou tu veut faire la transformation ( couper un cadre est facile, le souder est plus<br /> compliqué ! )<br /> <br /> <br /> coté mécanique, je te conseillerai de trouver une base avec un moteur sain qui tourne bien (evite une moto non tournante, les risques de mauvaise surprise et de devoir ouvrir le moteur sonts<br /> grands.<br /> <br /> <br /> Si tu es novice, commence déjà par faire des modifications simples comme monter des accessoires et/ou équipements comme des amortisseurs courts, une paire de guidon bracelets ou une selle<br /> dosseret... après,une fois que le style te plait, démonte méticuleusement la partie cycle jusqu'à arriver au cadre nu; et en re-faisant les pièces au fur et à mesure (nettoyer, ponçer, repeindre)<br /> tu arriveras déjà à un bon résultat !<br /> <br /> <br /> bonne transfo !<br /> <br /> <br /> <br />