il m'aura fallu presque 2 ans pour arriver à bout de ce projet ;
il s'en passe des choses en 2 ans pour preuve, je suis devenu papa entre temps...
L'occasion de faire un petit clin d'oeil à mon fils, né un......19....
Parti au départ pour mettre, ce que l'on pouvait appeler une épave, à la dechetterie locale la voici aujourd'hui dans sa forme définitive ( meme si je doute de ne pas encore faire quelques modifs)
L'aventure à été passionnante, parfois éprouvante, mais preuve est faite que lorsque la passion et le courage sont là, on arrive au bout d'un vieux reve : construire une moto simple, unique, selon ses propres gouts : sa moto.
Si le monde de la moto est régie par des codes et que le phoen'X ne s'y intègre pas sincèrement, j'm'en fous.
Car je reconnais que c'est ni une mécanique "noble", ni une version "real street tracker from the kustom kulture",
encore moins La restauration Full détails d'origine respecté à 200% .
D'ailleurs certains ne jurent que par les dernières sportives dont ils s'empressent de l'équiper avec le dernier pot full barouf, kit dynotruk stOge 50-12, pour d'autres rien n'existe hormis ce qui tourne autour d'un Bi-cylindre de milwaukee et y'en a meme, qui te diront que rien ne vaut un T-Max... comme quoi, une immense partie des motards lambda feront toujours les choux gras des constructeurs et leurs bouclards, à donf' dans le marché de niche vendu à grands renforts de marketing....Le prix à payer pour la moto existe ? est-ce cela rouler différent ? est-ce cela la passion ?
Meme quand tu crois découvrir enfin, un petit monde qui se plonge dans la culture des motos disons anciennes, un monde gravitant autour de ce que l'on nomme généralement des café-racer,des bobbers, etc...on voit arriver des bobos en mode contre-culture et j'sais faire du bizz' , qui vont te vendre ou te présenter des vieilles meules comme le phoen'X, mais retappés selon la tendance du moment, le tout à des prix frisant l'indescence face à notre chère bien-aimée crise...
des marchés de niche j'vous dis...
Si le monde de la moto c'est largement démocratisé ces dernières années, j'ai parfois le sentiment que la multitude de "castes" qui en ont découlés, additionné à une ère capitalisto-écolo-repressive, n'ai raison de ce qu'était autrefois la moto et "l'esprit motard". Je parle pas du cliché des blouzons noirs ( comparé à la violence de certains jeunes loups d'aujourd'hui....)mais d'un art de vivre,un melange de virées sur des sinueuses, d'arsouille bon enfant ou à se faire dessus, de bricole dans le fond d'un atelier, d'odeurs, de language,.....de passion....
Retapper cette meule m'as permis (pendant qu'on peut encore) de vivre ce qui est pour moi , la passion pour la moto;
De créer, construire, à coups de système D, ce qui deviendra probablement irréalisable sur des motos actuelles...
Je concluerai en disant à tous ceux qui souhaitent rouler différent sur une vieille meule, et qui n'osent pas franchir le cap
d'oser le "do it yourself", il y des tas de forum ou d'autres motards passionnés comme vous, vous aiderons.
Et eux, ne vendent rien...
Remerciements : A ma moitié pour m'avoir laisser (presque toujours) tranquillement oeuvrer dans le garage, à doowee -) pour les quelques fournitures qui me manquait, aux membres du forum 600xt forever, pour tous les conseils et l'aide apporté.